La condensation dans les fenêtres, un phénomène normal!

La condensation dans les fenêtres, un phénomène normal!

Nous avons reçu plusieurs demandes dans les dernières semaines concernant une problématique courante dans les maisons durant la saison hivernale: la condensation présente au bas des fenêtres. Nous souhaitons donc démystifier cette problématique afin que vous puissiez comprendre le pourquoi et appliquer les recommandations de nos experts pour vous aider à régler cette problématique.

Pourquoi est-ce qu’il y a de la condensation au bas de mes fenêtres en hiver?

 

Tout d’abord, il faut comprendre qu’au Québec, nous devons affronter 4 saisons durant l’année. Il faut donc que nos maisons soient suffisamment isolées en hiver, mais aussi en été afin de conserver la fraîcheur à l’intérieur.

Comme les températures oscillent autour de 21°C en hiver à l’intérieur de nos maisons, la température est donc plus souvent chaude que celle à l’extérieur. Une maison bien isolée retient alors autant la chaleur que l’humidité. Et comme les murs ont une épaisseur plus significative, les fenêtres deviennent donc les surfaces les plus près de l’extérieur. Puisqu’une fenêtre n’est pas aussi bien isolée qu’un mur, la température peut donc être très différente sur la surface du verre.

C’est alors que la condensation se crée. L’air chaud de la maison, chargé en vapeur d’eau, entre en contact avec la surface des fenêtres qui est beaucoup plus froide, assez pour que cette vapeur atteigne son point de rosée. C’est donc la fameuse condensation que l’on voit apparaître sur les fenêtres.¹

Plus le taux d’humidité contenu dans l’air des maisons est haut, plus la condensation se formera facilement.

La solution: minimiser le taux d’humidité relative dans nos maisons

 

Le taux idéal d’humidité relative recommandé en hiver se situe entre 35% et 45%.

Voici des conseils pour maintenir ces taux suggérés:

  • Faire fonctionner les ventilateurs de salle de bains lors des douches et minimiser leur temps;
  • Faire fonctionner la hotte de cuisine lorsque l’on cuisine, surtout lorsqu’on fait bouillir de l’eau;
  • Ouvrir les rideaux et les stores pendant le jour, afin de favoriser la circulation de l’air et d’équilibrer les températures des fenêtres;
  • Vérifier que la sécheuse évacue bien vers l’extérieur et qu’il n’y a pas de fuite;
  • Minimiser le séchage à l’air des vêtements à l’intérieur;
  • Activer l’échangeur d’air sur sa fonction évacuation et non seulement en recirculation.

Comment bien paramétrer mon échangeur d’air

La cause la plus fréquente à laquelle nous avons affaire est que l’échangeur d’air présent dans les maisons est mal paramétré. Il est très important de le mettre en fonction le mode échange d’air vers l’extérieur, et non seulement sur recirculation. 

Le mode recirculation ne permet pas l’échange de l’air avec l’extérieur… Le taux d’humidité reste donc le même parce qu’il ne s’équilibre pas avec celui de l’extérieur.

Le mode échange d’air quant à lui permet de faire un échange d’air avec l’extérieur, d’expulser l’air ambiant et de faire entrer de l’air frais de l’extérieur.

Voici donc comment faire sur 2 des modèles les plus populaires que nous installons:

Pour le modèle Virtuo de Venmar:²

Mettre sur le mode CONT, comme démontré:

Pour le modèle Deco-Touch de Venmar:³

Mettre sur le mode CONT, comme démontré:

Vous avez des difficultés à gérer la condensation dans votre maison?

Si vous avez de la difficulté à contrôler la condensation présente dans votre maison, vous pouvez toujours communiquer avec nous afin de que l’un de nos experts puisse vous aider à bien paramétrer votre échangeur d’air ou à trouver une autre solution.

Il nous fera plaisir de vous aider!