Climatiseur ou thermopompe? Comprendre les différences pour faire le bon choix

L’arrivée du beau temps et de la chaleur estivale apporte une grande demande pour les appareils qui climatisent nos maisons. Que ce soit un climatiseur ou une thermopompe, mural ou central, il existe plusieurs choix sur le marché. Cependant, il y a tout de même des différences entre ces produits. Bien que ces appareils soient similaires dans leur apparence, nous aborderons ce qui différencie un climatiseur d’une thermopompe dans cet article-conseil.

Les climatiseurs

Tout d’abord, il faut savoir que si un appareil porte le nom de climatiseur, son seul rôle sera de refroidir l’espace où il se trouve. Donc, nous pouvons l’utiliser uniquement lorsque la température est chaude. Même si un climatiseur nécessite la présence d’un compresseur extérieur, tout comme la thermopompe, celui-ci n’est pas configuré pour chauffer l’air.

Les thermopompes

Pour ce qui a trait aux thermopompes, elles permettent une utilisation durant toute l’année, puisqu’elles ont la capacité de refroidir et réchauffer l’espace où elle se trouve. Une thermopompe nécessite la présence d’un compresseur extérieur, comme le climatiseur. Cependant, le compresseur d’une thermopompe est conçu avec une valve réversible qui lui permet de se mettre en mode chauffage ou en mode climatisation.

En mode chauffage, la thermopompe extrait la chaleur de l’air extérieur et la transfère dans l’air ambiant de la maison. En mode climatisation, c’est l’inverse. La thermopompe extrait la chaleur de l’air ambiant intérieur vers l’extérieur.

Pourquoi choisir une thermopompe plutôt qu’un climatiseur?

Au Québec, puisque nous subissions plusieurs variations de température tout au long de l’année, la thermopompe reste le choix à privilégier. De plus, une thermopompe présente plusieurs avantages comparativement à un climatiseur :

Économie d’énergie 
La thermopompe est un appareil plus économique énergétiquement si on le compare à un autre type de chauffage (plinthes électriques par exemple) et de climatisation indépendant (climatiseur seul).

Subventions admissibles
Seules les thermopompes sont admissibles aux subventions comparativement à un climatiseur.
En savoir plus sur les subventions

Confort de l’air ambiant
Comme une thermopompe peut servir autant en été qu’en hiver, vous serez confortable en tout temps, et ce, durant toute l’année.

Et le prix dans tout cela?

Bien que le climatiseur seul soit un peu moins dispendieux qu’une thermopompe sur le coût d’achat, les économies se feront sur le plus long terme grâce aux économies d’argent engendré lors du chauffage.

Habituellement, les autres types de chauffages, comme les plinthes électriques, sont beaucoup plus dispendieux que de se chauffer avec une thermopompe.

Nos thermopompes Daikin

Nous sommes fiers d’être concessionnaires des produits Daikin. Ils sont d’une grande qualité et conçus pour notre climat. De plus, les appareils Daikin sont réputés pour leur fiabilité, leur fonctionnement silencieux et leur performance écoénergétique.

Pour les thermopompes murales, nous vous recommandons les modèles Daikin Aurora et Daikin Série K, qui fonctionnent de -15°C à 46°C.

Pour les thermopompes centrales, nous vous recommandons le modèle Daikin Fit qui fonctionne de -29°C à 46°C.

Grâce à leurs performances supérieures, ce sera votre thermopompe qui vous réchauffera la majorité du temps. Ce sont donc des économies d’énergie et d’argent qui vous attendent!

Maintenant que vous avez une meilleure idée du type d’appareil à choisir, n’oubliez pas que nous sommes là pour vous! Communiquez avec nous dès maintenant pour recevoir un service personnalisé à votre projet unique.